04 Nos références

Nos partenaires

  • Centre Hospitalier Alpes Leman
  • Mission locale Jeunes Arve Faucigny
  • Hôpitaux du Pays du Mont Blanc
  • Secteur Multi Accueil de la Mairie de Megève
  • Chantier d’insertion Alvéole…

Notre cadre de référence et d’intervention

G.R.E.FO Psychologie : Groupe de Recherche d’Enseignement et de Formation en psychologie.

L’objet de nos formations est la psychologie clinique qui s’intéresse à la vie psychique de la naissance au grand âge et des formes de sa pathologie.

La théorie à laquelle nous nous référons est la métapsychologie psychanalytique, c’est-à-dire une conception de la vie psychique issue de la pratique psychanalytique et du travail de théorisation de Freud et de ses principaux successeurs français et anglo-saxons (M. Klein, W. Bion, D.W. Winnicott, J. Lacan, D. Anzieu, etc.).

Elle a été élaborée à partir de la pathologie et du soin psychique. Elle se fonde sur la notion que les symptômes et toutes les manifestations de la subjectivité ont un sens et qu’ils cherchent à signifier quelque chose que le sujet ne connait pas consciemment, quelque chose que le sujet sait inconsciemment.

Ce sont les mêmes processus qui sont utilisés dans la vie psychique normale, courante et habituelle et que l’on retrouve dans les formations psychopathologiques. Il n’y a pas de différence de nature ni de processus ; il n’y a que des différences d’intensité voire de plasticité de ces mécanismes.

Notre visée formative est d’être au plus près des préoccupations des professionnels, de ce qui les interroge dans leur pratique quotidienne, donc au plus près de la clinique. C’est pourquoi, notre pédagogie se veut interactive puisqu’elle s’appuie sur l’expérience personnelle et la dynamique de groupe et permet aux participants d’être acteur et sujet de leur formation.